La leishmaniose féline, la connaître pour mieux la diagnostiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1924 du 10/12/2021 (2024)

Maladies vectorielles

ANALYSE CANINE

Auteur(s) : PAR TANIT HALFON

Chez le chat, la leishmaniose peut se manifester par des lésions cutanées, associées ou pas à des signes généraux.

La leishmaniose ne touche pas que l’espèce canine. Des cas chez le chat ont été rapportés, y compris en France, principalement en zone endémique de leishmaniose canine et humaine. Dans la littérature, les descriptions de cas sont en hausse, y compris en zone non endémique. Diagnostiquer la leishmaniose féline est toutefois complexe: les signes peuvent être variés et non spécifiques. Le plus souvent la clinique serait fruste à absente. Lessignes les plus communément rapportés sont cutanés ou cutanéomuqueux, associés à une adénomégalie. Une étude italienne1 publiée récemment s’est attelée à les répertorier dans le cadre d’une revue systématique de la littérature sur une période allant de 1990 à 2020. 66 cas cliniques ont été passés en revue. La majorité d’entre eux concernent l’Amérique du sud (56%), suivi de l’Europe (35%) et de l’Amérique du nord (9%). En Europe, les cas concernent l’Espagne (9), le Portugal (5), l’Italie (4), la France (3), la Suisse (1) et le Royaume-Uni (1).


L.infantum associée à des signes cutanés et généraux


Les nodules sont les lésions les plus fréquemment rapportées (73% des cas). Ces nodules peuvent être intacts ou ulcérés, uniques (48%) ou multiples (52%). Viennent ensuite les lésions ulcéreuses ou croûteuses (36%), alopéciques (9%) et squameuses (8%). 75% des animaux ne présentent qu’un seul type de lésion. Elles sont le plus fréquemment localisées sur la tête (91%), notamment le nez (61%), les oreilles (42%) et les paupières (17%), et les membres (30%). Plus de la moitié des cas (62%) ne présentent que des signes cutanés. Pour les 25 chats restants, il est rapporté d’autres signes généraux (oculaires en particulier). L’espèce de Leishmania impliquée n’a été déterminée que pour 44 cas. 14 d’entre eux sont associés à L.infantum, qui est l’espèce d’intérêt en Europe et en France. Dans cette étude, tous les cas européens pour lesquels le parasite avait été identifié étaient associés à L.infantum. La majorité de ces 14 chats présentaient à la fois des signes cutanés, les lésions nodulaires étant les plus fréquentes, et des signes généraux. Outre-Atlantique, d’autres espèces de Leishmania pouvaient être en cause, L.mexicana étant la plus fréquente.


Penser à la cytologie


La présence de co-infections a été explorée dans 50% des cas. Parmi eux, 70% (23 chats) étaient négatifs pour le FIV/FeLV, 12% (4) étaient positifs au FIV et 9% (3) positifs pour les deux. Un cas est aussi revenu positif pour Toxoplasma, un autre pour PIF et un dernier pour Hepatozoon felis et Candidatus Mycoplasma haemominutum. Pour les auteurs, la présence de co-infections (FIV, FeLV) doit toujours être explorée car elles peuvent aggraver la clinique et compromettre le pronostic. Sur 49 chats ayant fait l’objet d’un examen cytologique (observation des amastigotes), 46 ont pu être diagnostiqués. Parmi eux, 35 présentaient des lésions nodulaires, qui ont fait l’objet d’une cytoponction à l’aiguille fine, et 11 des dermatites ulcérative, alopécique et exfoliative, examinées par calque. Les autres examens complémentaires employés sont l’histologie, l’immunohistochimie et le test PCR. Un arbre décisionnel est disponible dans l’étude pour appuyer le praticien dans sa démarche diagnostique: quelles que soient les lésions observées, la cytologie est l’examen à envisager en première intention pour la leishmaniose.

Questions à Patrick Bourdeau (DMV, Dipl. EVPC et ECVD), spécialiste en dermatologie vétérinaire, professeur agrégé

La leishmaniose féline, la connaître pour mieux la diagnostiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1924 du 10/12/2021 (1)

Quand suspecter une leishmaniose féline à L.infantum?


En zone d’endémicité, de nombreux chats peuvent être infectés et la maladie ne pas s’exprimer. S’agissant de L. infantum, une majorité des cas décrits fait état de signes cutanés, surtout des petit* nodules ou ulcères siégeant principalement, mais non exclusivement, sur la tête. Comme chez le chien, les signes cutanés sont souvent le motif de la consultation. On pourra la suspecter aussi lors d’anémie non régénérative, parfoispancytopénie ou, comme chez le chien, lors dedécouverte d’une hypergammaglobulinémie (avec parfois hypoalbuminémie) ou encore une protéinurie rénale avec créatininémie augmentée. Il y a aussi des atteintes oculaires de type uvéite. Une polyadénomégalie peut être associée.

Étant donné qu’aucun signen’est spécifique, la suspicion est beaucoup plus difficile hors zone d’endémie sauf sur des chats y ayant vécu préalablement. La leishmaniose intervient alors en dernier lieu dans un diagnostic différentiel.

Doit-on rechercher la présence de maladies concomitantes?

Oui. Si l’on considère que le chat est une espèce très peu sensible, la survenue d’une clinique de leishmaniose suppose donc des facteurs favorisants qu’il convient de rechercher pour améliorer la réponse au traitement. Toute maladie qui interfère directement ou indirectement avec des défenses immunitaires ou plus généralement la santé générale de l’animal peut donc être recherchée: FeLV, FIV, maladies systémiques bactériennes, fongiques ou parasitaires, maladies métaboliques, néoplasies,etc.

Y a-t-il des pièges diagnostiques à connaître?

Les nodules doivent être différenciés des causes infectieuses: mycoses profondes (plus fréquentes chez le chat que chez le chien), granulomes bactériens (y compris mycobactéries), néoplasies et l’ensemble des maladies citées précédemment qui peuvent entraîner des signes cliniques similaires. Beaucoup de ces pièges diagnostiques s’accompagnent aussi de polyadénomégalie. En outre, lors de maladie intercurrente, il faut déterminer leur rôle respectif, la leishmaniose n’étant parfois que sous-jacente et non responsable de la clinique.

Les pièges, comme chez le chien, se trouvent aussi dans des interprétations erronées des examens de laboratoire conduisant à des faux positifs ou négatifs. L’examen histopathologique de routine discerne mal Leishmania et Histoplasma. Les conclusions des techniques moléculaires peuvent être faussem*nt négatives si le prélèvement ne contient pas d’ADN leishmanien, ou au contraire faussem*nt positives, si un chat infecté asymptomatique par Leishmania souffre en réalité d’une autre maladie. De même, la sérologie peut être faussem*nt négative (ELISA pour les valeurs faibles) ou faussem*nt interprété comme négative (faibles titres en IFI) car les titres chez le chat sont plus faibles que chez le chien.

Le chat peut-il jouer un rôle de réservoir?

Oui, un chat infecté peut jouer un rôle de réservoir domestique additionnel de L. infantum. L’importance épidémiologique réelle de ce rôle n’est pas encore établie.

Faut-il améliorer la prévention?

Probablement, mais souvenons-nous que les chats sont rarement malades. Il s’agit donc surtout de prévenir une infection latente. La prévention se justifie dans les zones de forte endémicité oùles chats infectés peuvent contribuer au réservoir animal. Dès lors, prévenir leur infection, c’est empêcher qu’ils soient secondairement sources. Un seul insecticide est utilisable avec l’avantage d’empêcher également que, sur un chat déjà infecté, il y ait risque de transmission au vecteur.

La leishmaniose féline, la connaître pour mieux la diagnostiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1924 du 10/12/2021 (2024)

FAQs

Comment se fait le diagnostic de la leishmaniose ? ›

Le diagnostic de leishmaniose viscérale est posé sur la base d'un examen clinique associé à des tests parasitologiques ou sérologiques (tests diagnostiques rapides notamment).

Est-ce que la leishmaniose se soigne ? ›

Un partenariat de recherche international entre la Tunisie, la France et les États-Unis a mis en évidence un taux de guérison élevé et remarquablement peu d'effets secondaires dans le traitement par une crème antibiotique de patients atteints de leishmaniose cutanée (LC).

Comment se soigner la leishmaniose ? ›

En cas de leishmaniose viscérale, les médicaments prescrits peuvent comprendre la miltéfosine, l'amphotéricine B liposomale, le fluconazole, ou encore la méglumine antimoniate. Ces médicaments seuls n'empêchent toutefois pas la rechute si le système immunitaire de la personne est défaillant.

Quand faire Test leishmaniose chien ? ›

Les chiens confirmés séropositifs à titre faible doivent être suivis cliniquement et par des examens de laboratoire ainsi que par sérologie, sur la base de tous les 3 à 6 mois afin de dépister une possible évolution de l'infection vers la maladie.

Est-ce que la leishmaniose est contagieuse ? ›

Moins médiatisée, la leishmaniose se transmet de l'animal à l'homme (zoonose) non pas par contact direct, mais par des insectes vecteurs qui s'infectent après avoir piqué le principal réservoir du parasite, le chien. C'est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d'un insecte proche du moustique, le phlébotome.

Est-ce que la leishmaniose gratte ? ›

Vous risquez en revanche de l'exposer à des parasites et maladies qui n'existent pas chez vous, surtout si vous voyagez dans un pays chaud. Des lésions couvertes de croûtes, une peau irritée, des démangeaisons et une alopécie sont des symptômes typiques de la leishmaniose cutanée.

Comment lutter contre la leishmaniose ? ›

Il n'existe pas de vaccin ou de traitement préventif contre cette maladie. La prévention passe donc par une protection adéquate contre le moustique qui la transmet.

Comment se débarrasser des phlébotomes ? ›

COMMENT LUTTER CONTRE LES PHLÉBOTOMES ? Un antiparasitaire pour chien adapté permettra de repousser les phlébotomes efficacement et contribuera à la prévention des maladies qu'ils transmettent.

Quand faire le vaccin contre la leishmaniose ? ›

Ce vaccin peut être fait à partir de l'âge de 6 mois, indépendamment des vaccins habituels. Même s'il ne supprime pas totalement le risque de contamination, il permet de mieux protéger les chiens vivant dans une zone à risque ainsi que ceux qui vont y séjourner quelques semaines.

Quel animal transmet la leishmaniose ? ›

La leishmaniose est une maladie qui affecte essentiellement le chien. Elle est transmise par les phlébotomes, des insectes piqueurs qui sévissent sur le pourtour méditerranéen.

Quel moustique donne la leishmaniose ? ›

Qui est le responsable de la leishmaniose ? C'est le phlébotome, un minuscule insecte proche du moustique. Cet insecte est actif d'avril à octobre. Si on le trouve principalement dans le pourtour méditerranéen, il progresse néanmoins fortement vers le nord-ouest depuis quelques années.

Comment reconnaître un phlébotome ? ›

une très petite taille (2 à 3 mm) des yeux noirs. 2 antennes à 16 segments qui sont velues. des ailes qui sont velues.

Est-ce que la leishmaniose fait souffrir le chien ? ›

Selon les capacités du système immunitaire du chien et son état de santé global, il pourra : être infecté, mais ne présenter aucun symptôme ; combattre l'infection sans dégâts majeurs sur sa santé ; ou malheureusem*nt être atteint de manière beaucoup plus grave, avec des dommages multiples, pouvant être irréversibles.

Quel produit contre la leishmaniose chien ? ›

Traitement de prévention de la Leishmaniose
  • Saniterpen Insecticide DK CHOC prêt à l'emploi 750 ml. Saniterpen Insecticide DK CHOC prêt à l'emploi élimine les insectes volants et... ...
  • Saniterpen Insecticide DK CHOC. ...
  • Saniterpen Etui Insecticide DK CHOC 3x60 ml.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose chez un chien ? ›

Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissem*nt (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …

Comment faire un prélèvement de leishmaniose ? ›

Leishmanioses cutanées Le prélèvement se fait par grattage cutané au vaccinostyle ou à la curette à la périphérie de la lésion avec étalement de la sérosité ou encore par technique d'injection-aspiration avec du sérum physiologique stérile en bordure de la lésion.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 6243

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.